ART THERAPIE

Dans cet espace bienveillant et créatif, nous vous invitons à explorer le pouvoir guérisseur de l'art à travers notre atelier d'art thérapie. Que vous soyez novice en art ou artiste expérimenté, cet atelier offre un espace sûr et non-jugeant pour exprimer vos émotions, explorer votre monde intérieur et favoriser votre bien-être mental.

Les ateliers se décline en séances individuelles ou groupales. L'art thérapie utilise le processus d'expression et de création artistique comme modalité thérapeutique, au travers d'une production d'oeuvres avec des médiums tels que le dessin, le collage, le modelage, la photo, l'écriture, la mise en jeu du corps et de la voix.


L'art Thérapie en quelques mots

DONNER FORME  

L’art représente un outil fécond et privilégié pour s’exprimer et communiquer, pour s’engager au regard de soi et du monde. Créer donne une forme concrète à l’expérience humaine. Alliée au plaisir, l’art-thérapie utilise ce potentiel comme support des émotions et des ressentis. Elle permet d’aborder de manière créative certaines problématiques ou difficultés personnelles/existentielles, de prendre conscience de comment l’on est en lien avec les autres et le monde, de se (re) découvrir.

 

À la différence d’un atelier d’expression, l’art-thérapie permet – et facilite – un travail d’élaboration – de la souffrance psychique notamment – au travers de moments de création et l’échange verbal autour de l’œuvre, favorisant ainsi l’entrée dans un processus à la fois sensoriel, émotionnel et réflexif.

 

LIBERER

La diversité des techniques et des matières, le mouvement, les changements de modalités expressives (p. ex. passer du dessin à l’écriture), suscitent des sensations, des émotions, des pensées, des émergences (images, associations, souvenirs, questionnements, intuitions). L’activité créatrice stimule l’imaginaire et suscite, au-delà de la «narration», un élan de vie spontané. La personne est invitée à composer entre ses intentions et ce qui advient, à faire des choix, à prendre des risques, initiant un certain dépassement de soi.

 

EVOLUER

En mobilisant son potentiel créatif, la personne est amenée à développer ses ressources; elle redevient par-là davantage sujet d’elle-même. Chaque traversée créatrice amène du nouveau, au travers de l’œuvre qui se fait et se transforme, et par le dialogue qui s’instaure entre l’œuvre et la personne. Au fil des créations et dans l’échange avec l’art-thérapeute, des liens et du sens se révèlent, la personne découvre de nouvelles possibilités d’expression et de compréhension de soi, ouvrant sur des opportunités de changement.

CHEMINER VERS LE CHANGEMENT

En réponse à la problématique, l’art-thérapie vise, par la création et par le jeu, à accéder à une meilleure connaissance de soi, à tendre vers une prise de conscience ouvrant sur de nouvelles mises en perspective et sur l’élaboration d’un chemin de transformation.

En renouant avec sa créativité, l’art-thérapie permet de mobiliser sa capacité à innover dans ce que l’on connaît et à trouver des solutions nouvelles.

En (re)découvrant son potentiel et ses ressources, l’art-thérapie permet leur développement et leur déploiement dans la vie quotidienne.

En s’accordant du temps pour créer des liens avec son monde intérieur et son imaginaire, l’art-thérapie offre de se faire du bien, d’améliorer le rapport à soi et aux autres, d’évoluer.

 

 

 



Indications

Cet atelier est ouvert à toute personne désireuse d'explorer les bienfaits thérapeutiques de l'art, que ce soit face au stress, surmonter des défis personnels, ou simplement pour se reconnecter à sa créativité intérieure. 
Aucune expérience artistique préalable n'est nécessaire, juste une ouverture d'esprit et le désir d'explorer.

 

L’art-thérapie est indiquée pour accompagner les enfants (dès 5 ans), les adolescents et les adultes dans diverses situations:

  • Dépression
  • Stress ; burn out 
  • Difficultés de régulation émotionnelle 
  • Difficultés relationnelles
  • Troubles de l’expression et de la communication
  • Troubles psychosomatiques
  • Difficultés scolaires: difficulté d’apprentissage, troubles de l’attention, décrochage scolaire 
  • Transitions & étapes de vie: deuil, séparation, moment de crise, affronter une maladie ou une atteinte corporelle, réhabilitation, réorientation scolaire ou professionnelle 
  • Maladies somatiques 
  • Traumatisme ; troubles du stress post-traumatique 
  • Développement personnel: engagement dans une démarche introspective, sur indication thérapeutique ou non

Bénéfices potentiels

  • Prendre confiance en ses capacités et ses ressources propres
  • Améliorer l’estime de soi
  • Mieux parvenir à identifier ses émotions, les accueillir et les exprimer
  • Réduire les conflits et tensions internes
  • Intégrer et (re)donner du sens à son vécu
  • Explorer de manière créative son histoire de vie
  • Favoriser l’établissement de relations affectives et sociales plus harmonieuses
  • Développer sa capacité à faire des choix, à élaborer des projets, en accord avec ses ressources et ses besoins propres
  • Renforcer sa créativité et l’expression de soi
  • Éprouver du plaisir, retrouver les bienfaits du jeu
  • Renforcement de ses ressources internes et résolution de problème


Cadre des séances

Un espace pour soi

L’atelier offre un espace d’expression et de création sans jugement moral ni esthétique. Lors des séances, la personne est invitée à explorer diverses techniques et matières de son choix, en suivant ses besoins et ses envies.

 

La traversée créatrice

Le travail créateur permet, par une mise en forme, en images et en mots, d’extérioriser ce qui a besoin de se révéler au travers de l’objet créé. L’objectif est de développer un langage symbolique donnant accès à ses émotions et à ses ressentis, pour les intégrer progressivement. Le travail se fait étape par étape, en s’ajustant aux besoins, au rythme et à la problématique de la personne. 

 

Dialogue

À l’issue du temps de création, vient un temps de dialogue et de réflexion sur le processus d’élaboration de l’œuvre, le contenu du cheminement. La place des mots, comme des silences, s’accorde aux besoins de la personne. L’œuvre est appréhendée davantage dans son évolution, comme reflet de ce qui se transforme, plutôt que dans le résultat.


 

Premier rendez-vous

Cette rencontre permet de faire connaissance, de comprendre la demande et les attentes de la personne. L’art-thérapeute présente également le cadre et les règles de l’atelier, sa façon de travailler. Cet entretien permet de décider d’un suivi, de définir ensemble ses objectifs et son rythme.

Rythme

Les séances ont lieu idéalement une fois par semaine, elles peuvent être espacées selon les besoins. Elles durent en général de 60 à 90 minutes (à définir). Les séances sont rythmées par un temps d’accueil, un temps de création, un temps de réflexion autour de l’œuvre et en lien avec la situation, et un temps de clôture.

Des bilans réguliers

La personne est invitée à revisiter ses œuvres au cours des bilans, cela permettant de faire le point sur l’évolution de la prise en charge et de relever des éléments pour la poursuite de son cheminement.

Fin de la thérapie

Elle se définit d’entente entre la personne et l’art-thérapeute, toutefois chacun peut décider d’y mettre un terme.

Confidentialité

Les créations sont la propriété de la personne et restent dans l’atelier jusqu’à la fin du contrat thérapeutique. Toute séance d’art-thérapie est soumise au secret professionnel.

L'accompagnement

Rôle de l’art-thérapeute
L’art-thérapeute est garante d’un cadre contenant et sécurisant, incarné avec éthique et déontologie. Elle propose un espace relationnel propice au cheminement de la personne. Elle est un tiers qui offre un regard bienveillant, non-jugeant et stimulant. Elle a pour rôle de favoriser la créativité de la personne et la (re)découverte de ses potentiels, en accompagnant et en soutenant la création, en proposant parfois des chemins possibles.
 
Accompagnement personnalisé 
Je suis formée à deux approches de l’art-thérapie: la première, intermédiale et intermodale, utilise plusieurs disciplines artistiques (expression corporelle et scénique, arts plastiques, mots); la seconde est axée sur les arts plastiques et visuels.
Selon les sensibilités de la personne et l’évolution de son processus thérapeutique, je peux proposer en séance de traverser plusieurs modalités (comme p. ex. passer du dessin à l’écriture, ou au mouvement). Le dispositif intermodal (corps, arts plastiques, mots) offre des possibilités d’exploration de son identité et de mise en forme de sa vie intérieure, au travers des résonances entre le vécu corporel et le vécu émotionnel.
 
Partenariats professionnels
Je collabore régulièrement avec des partenaires professionnels du domaine de la santé, du domaine social ou de l'éducation, dans le cadre d'un projet de soin.