NOTRE CONCEPT

 

L'HARMONIE PAR L'ART POUR FAIRE GRANDIR DEMAIN

 


"Je crois en un monde où chaque individu, quel que soit son âge, a le droit fondamental d'accéder à la culture, au bien-être et à la formation"


Voici pourquoi

 

La Culture comme Droit Universel : La culture est un pilier essentiel de l'identité humaine et de la cohésion sociale. Selon l'UNESCO, la participation a des activités culturelles favorise le dialogue interculturels, renforce les liens communautaires et promeut la tolérance. Pourtant, selon une enquête de l'Insee, près de 20% des jeunes français n'ont pas accès régulièrement à des activités culturelles en raison de contraintes financières ou géographiques. 

 

Le Bien-être pour Tous : Le bien être mental est une composante essentielle de la santé globale. Selon L'Organisation mondiale de la santé, plus de 10% des jeunes dans le monde souffrent de troubles mentaux. Pourtant les services de santé mental restent souvent inaccessibles ou stigmatisés. Offrir des programmes de bien-être qui intègrent la culture, l'expression artistique et la médiation peut aider à réduire ces chiffres alarmants.

 

La Formation Continue pour l'émancipation : Dans une société en constante évolution, la formation continue est indispensable pour s'adapter à de nouveaux défis professionnels et personnels. Selon Eurostat, près de 45% des adultes en Europe n'ont pas suivi de formation au cours des 12 derniers mois. Le manque d'accès à la formation continue peut entraîner un sentiment de stagnation professionnelle et de marginalisation sociale.

 

L'égalité des Chances pour tous : l'accès à la culture, au bien-être et à la formation ne devrait pas être conditionné par des facteurs socio-économiques ou géographiques. Pourtant, selon une étude de l'OCDE, les in"alités dans l'accès à l'éducation et à la culture persistent dans de nombreux Parys, affectant particulièrement les jeunes issus de milieux défavorisés. 

 

Ensemble, nous appelons à une action collective et concertée avec les autres acteurs des territoires pour garantir le droit à la culture, au bien-être et à la formation pour tous les jeunes et les adultes, afin de construire un monde plus inclusif, équitable et résilient. Que chacun puisse s'épanouir pleinement, développer son potentiel, et contribuer positivement à la société.